Le programme du Café des Psaumes

Le programme de février au Café des Psaumes

EXPOSITION

Jusqu’au 28 février

 « Mandorle…à l’intersection de deux mondes» par Riborg

 

 

 

SOIRÉES

Les soirées du Café des Psaumes sont réservés aux adhérents du Café et des Graines de Psaumes

Mardi 7 février à 19h30 

Cycle de conférence « les amis du Rav Sacks » autour de son
ouvrage « Guérir un monde fracturé ».
Le thème : « Un regard juif sur le cancel culture, comment réhabiliter le pardon dans le débat public » avec Rafael Amselem analyste politique, journaliste chez Akadem et Pierre Vesperini philosophe, chercheur au CNRS et essayiste.

Lundi 20 février à 18h30 

Wladimir Gutovski et Sylvie Adler reçoivent Thomas Gergely, philologue de formation, professeur à l’Université libre de Bruxelles (faculté de philosophie et lettres, il y dirige, depuis 2001, l’Institut d’études du judaïsme) pour une conférence-débat « Le procès de Jésus au miroir du droit hébraïque et romain »

ATELIERS

Les ateliers du Café des Psaumes sont réservés aux adhérents du Café et des Graines de Psaumes avec inscription préalable au 01 75 77 71 72

Les lundis de 14h à 16h : Atelier informatique
Les mardis à partir de 13h30
: Cours dhébreu avec Catherine Gabbay (niveau débutant, confirmé 1, confirmé 2)

Mercredis 1er et 15 février à 14h30 : Cercle de lecture

Mercredis 8 et 22 février à 14h : Cercle d’écriture avec Claudine Huberman

Les mercredis à 16h30 : Conversation en hébreu facile avec Charles Baccouche

Les jeudis à 14h :  » Cénacle des rosiers » ; cercle de réflexions et d’activités littéraires et artistiques avec Rémy Besnainou

Les jeudis 9 et 23 février à 14h : Yiddish café en partenariat avec l’association ‘Yiddish pour tous’

CAFÉ LITTÉRAIRE

Chaque dimanche matin à 11h30 : Marie-Christine Weiner, Yankel Fijalkow, Jacques Dugowson, Sylvie Adler, Alain Lewkowicz sous la conduite d’Antoine Spire présentent à tour de rôle au Café des Psaumes un livre qui témoigne des mille et une facettes de la culture juive. Un débat convivial avec le public prolonge cette discussion.

Dimanche 5 février : Yankel Fijalkow reçoit Eva Illouz pour son livre « Les émotions contre la démocratie » aux éditions Premier Parallèle

Dimanche 12 février :Antoine Spirereçoit Norbert Czarny pour son livre « Mains, Fils, Ciseaux » aux éditions Arlea

Dimanche 19 février : Antoine Spire reçoit Masha Cerovic pour son livre « Le ghetto de Minsk » aux éditions Payot

Dimanche 26 février :Alain Levkowicz reçoit Ariane Bois pour son livre « Ce pays qu’on appelle vivre » aux éditions Plon

Retrouvez ces 30 minutes le samedi suivant à partir de 21h sur Radio J (région parisienne:94.8)

Retrouvez ces 30 minutes le samedi suivant à partir de 21h sur Radio J (région parisienne : 94.8)

CONFÉRENCES

Les conférences du Café des Psaumes sont réservées aux adhérents du Café des Psaumes et des Graines de Psaumes.


Jeudi 2 février à 16h30 :
Cycle de pensée juive avec Charles Baccouche « Le judaïsme est-il une religion?»

Dimanche 5 février à 13h: Discussion et débat avec Yeshaya Dalsace et Yoav Levy «Comment le changement politique et le nouveau projet juridique du parlement israélien vont influencer et transformer le caractère de l’Etat d’Israël ? Est-ce que le peuple juif se trouve devant un éventuel schisme idéologique et social ?»

Lundi 6 février à 16h30 : Conférence/dédicace autour de l’ouvrage «Le puzzle de la république Marianne et le discernement»,en présence des auteurs. Mylène Coitoux (professeur de lettres, romancière et militante associative) et René Badache (sociologue et professeur de sciences économiques et sociales) aborderont notamment la question de la laïcité comme rempart contre l’accélération des différentialismes.

Jeudi 9 février à 16h30: Conférence «Alfred Nakache le nageur toulousain» avec Annie-Paule Sctrick

Lundi 13 février à 16h30: Conférence « Ida Fink, écrivain de la Shoah par balles » avec Michèle Tauber, Professeure au Département d’études hébraïques et juives de l’Université de Strasbourg. Elle reviendra sur l’œuvre d’IdaFink (1920-2010), née en Galicie orientale et ayant émigré en Israël en 1957. Par son écriture sobre et contenue, elle dresse à travers ses nouvelles un tableau particulièrement émouvant de cet aspect de la Shoah rarement abordé dans la littérature.

Mardi 14 février à 12h30 : Talmudez moi avec le rabbin Floriane Chinsky « Pourim/ Le miracle illusoire »

Lundi 20 février à 16h30 : Conférence «La guerre de Suez» par Haïm Musicant. En 1956, Israël lance une guerre préventive contre les terroristes qui partent de l’Egypte tandis que la France et la Grande-Bretagne attaquent le colonel Nasser qui a nationalisé le canal de Suez. Haïm Musicant, journaliste et écrivain racontera cette opération mal connue.

Jeudi 23 février à 16h30 : Conférence musicale «Daniel Balavoine» avec Jean-Jacques Astruc. De « Lady Marlène » à « Je ne suis pas un héros », Daniel Balavoine, chanteur engagé dans l’humanitaire et l’écologie, est entré vivant dans la légende. Le Paris-Dakar sera son dernier voyage. Avec vidéos et anecdotes, Jean-Jacques Astruc vous racontera la vie, les chansons, les déboires et les succès de cet artiste qu’on n’oublie pas. 35 ans… déjà!

Lundi 27 février à 16h30: Science politique avec Charles Baccouche «La France victime de la décolonisation?»

CONCERTS ET SPECTACLES

Dimanche 5 février à 16h : Concert lyrique avec Jonathan Benichou au piano et Jessica Naim au chant
 
Dimanche 12 février à 16h : Concert «Yiddishsounds. Improvisation sur des thèmes Yiddish » avec Evelyne Cohen, piano et Clément, saxophone soprano.
 
Jeudi 16 février à 16h30 : Concert avec Alain Douieb, Enrico Macias, musique orientale…
 
Dimanche 19 février à 16h :Spectacle de chansons en yiddish, judéoespagnoles, interprétées au chant et à la guitare par Missirlou… et invités surprise ! Chanteuse et guitariste, Missirlou réinterprète les musiques traditionnelles yiddish et judéoespagnoles, en donnant naissance à de nouveaux métissages.

Dimanche 26 février à 16h :
Concert Rouge& Dam. Le duo voix/guitare vous invite à découvrir un monde de tendresse et de douceur à travers un répertoire de chansons jazz où le sujet est l’amour … sous toutes ses formes. Au chant Rouge (Riborg Helene Moland) et à la guitare Dam (Damien Vasić).
 

Participation au chapeau (5 € minimum)

Soutenez les artistes